03 octobre 2006

Phase 1-1 : le chemin qui longe le garage



La première tranche des travaux (phases 1-x) consiste à refaire complètement le massif qui longe le garage sur sa façade nord (la partie à l'ombre, à gauche sur la photo - je n'ai malheureusement pas pensé à faire une vue de face de la zone concernée avant que les travaux ne commencent).

Au départ, le massif est une bande de terre rectangulaire d'environ 1m sur 8m. Elle est longée par un chemin de mêmes dimensions, réalisé avec des dalles préfabriquées. L'ensemble est sans intérêt ; c'est purement utilitaire.

Objectif 1 : rendre ce massif plus attrayant, avec des formes et des plantations dans l'esprit du jardin japonais.

Sous-objectif 1-1 : modifier la forme du massif et le tracé du chemin
  • étape 1 : la bande de terre est transformée en une surface non rectiligne ; la bordure prend vaguement la forme d'une vague. Ceci nécessite de retirer les dalles du chemin, pour avoir une marge de manoeuvre qui permet de créer une surlargeur variable.
Chemin
vue vers l'est (fond du jardin) // vue vers l'ouest (rue)
  • étape 2 : un chemin est recréé. Il suit la forme du nouveau massif, avec un espacement d'une vingtaine de centimètres. Quelques dalles sont réutilisées, en attendant un éventuel remplacement par des pierres plates.
  • étape 3 : dans un jardin japonais, on doit avoir l'impression que tous les éléments sont en place depuis longtemps, car l'idée générale est d'imiter des paysages naturels. La surface des dalles est donc mise à niveau avec le terrain naturel, en découpant à la pelle la silhouette de chaque dalle puis en enlevant la couche de terre correspondante.

découpage de la surface de terre sous une dalle // prélèvement d'une couche de terre engazonnée


emplacement pour une dalle presque prêt // zone à recouvrir avec les plaques de terre engazonnée
  • étape 4 : les couches de terre (encore recouvertes de pelouse) retirées sont réutilisées pour peaufiner la forme du massif : en les positionnant judicieusement, on peut améliorer le profil de la courbe de démarquation, et boucher les trous entre les dalles là où il y en a (exemple sur la photo de droite, ci-dessus).
Voilà, le chemin est refait, et le futur massif a pris sa nouvelle forme. Prochaine étape : ajouter de la terre et du terreau pour remettre un peu le massif à niveau, puis commencer à planter.


Aucun commentaire: