02 octobre 2006

Ce blog...


Ce blog va essayer de raconter la transformation d'un jardin classique, équipé de différentes plantes et arbustes plus ou moins aléatoires, en jardin d'inspiration japonaise.

"D'inspiration japonaise" parce que les puristes trouveront certainement que ce qui est réalisé n'est pas vraiment un jardin japonais respectant toutes les règles du genre. D'après Jean-Paul Bigeat (dans L'esprit du Japon dans nos jardins), le Satukei-ki, très vieux traité japonais sur l'art des jardins, dit :
"Lorsque tu imites les jardins des grands maîtres du passé, n'oublie jamais que leur but n'était pas le même que le tien et dispose ton imitation selon ton propre goût. Si tu veux modeler ton jardin en t'appuyant sur les beautés naturelles célèbres qui se trouvent dans d'autres pays, efforce-toi de t'approprier leur beauté, et fait paraître leur impression générale dans ton jardin sans te rendre esclave du détail."
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'esprit du jardin japonais laisse donc une large place aux variations et aux adaptations. Ceci étant dit, on peut partir de quelques principes généraux qui constituent l'identité du jardin de style japonais : dominance du vert, peu de fleurs, présence du minéral et de l'eau (réelle ou symbolisée), asymétrie et formes arrondies...
Les messages sont présentés sur le blog par ordre chronologique de publication. Ils seront probablement également regroupés par thèmes quand ils seront suffisamment nombreux. Pour commencer, vous pouvez consulter ce message qui décrit l'état initial du jardin, avant transformation.


à gauche : état initial ||||| à droite : état final prévu (v1.0)

Ensuite, il suffira de suivre la chronologie. La transformation sera divisée en tranches, elles-mêmes divisées en phases :
  • Tranche 1
    • Phase 1-1
    • Phase 1-2
  • Tranche 2
    • Phase 2-1
    • Phase 2-2
    • Phase 2-3
  • etc.
> Suivi du projet (mis à jour en fonction de l'avancement de la réalisation)

N'hésitez pas à commenter les messages pour faire des suggestions ou poser des questions. Le but de ce blog est de donner des idées à ceux que ça intéresse, et aussi d'en recevoir de ceux qui s'y connaissent.

Flux Atom - pour suivre les mises à jour de ce blog

13 commentaires:

mamoune a dit…

superbe site sur la naissance d'un site japonais nantais, félicitations, mamoune

masa a dit…

Bonne initiative ce blog. Et vu comme il est présenté, je pense que beaucoup de personne pourront s'appuyer sur ce jardin.

Secre a dit…

Coup de coeur pour votre blog. Je vous intègre à l'instant dans mes "liens amis". Concret, visuel, propice au rêve. Félicitations!

SecretFanfan a dit…

Coup de coeur pour votre blog. Je vous intègre à l'instant dans mes "liens amis". Concret, visuel, propice au rêve. Vous en avez déjà certainements suscitées, des vocations. Félicitations!

(pardon, le commentaire précédent est parti précipitemment)

sab70 a dit…

Bonjour Dr Chewbacca,

Super le suivi de projet!
J'aimerai avoir un petit logiciel de dessin pour création de jardin pour m'aider dans la création de mon cha-niwa. En existe- t-il de gratuit?

Dr Chewbacca a dit…

Je ne connais pas de logiciel de design de jardin gratuit. Celui que j'ai utilisé pour faire mes petits schémas s'appelle Garden Planner, il est gratuit pendant 30 jours mais après il faut payer pour l'activer. Plus de détails ici.
Et il ne permet que de faire des plans schématiques en vue de dessus. Par ailleurs il ne contient pas de vraie base de données de plantes, avec des échelles réalistes en fonction des espèces. Il faut bricoler à partir des quelques modèles proposés.

J'ai testé également le module jardin d'Architecte 3D, mais j'ai vite laisser tomber, c'était beaucoup trop lourd à manier et la base de donnée des plantes n'était pas adaptée au cas du jardin japonais.

Je rêve d'un logiciel qui soit simple d'utilisation, qui permette de dessiner son jardin sur un plan en positionnant les différents éléments, qui contienne une base de données de plantations très étendue, et qui permette de présenter des vues 3D du résultat, avec (cerise sur le gateau) l'évolution dans le temps avec la croissance des plantes jusqu'à leur taille adulte...

Dr Chewbacca a dit…

[màj 18/01/09 : changement de design du blog - utilisation du modèle Japanese Fleur]

Anonyme a dit…

Bonjour,

Votre blog a été retenu comme site de la semaine sur Gerbeaud.com, à l'invitation de notre partenaire Jardindex, l'annuaire des meilleurs sites jardin :

http://www.gerbeaud.com/jardin/liens/

Une de vos photos est reproduite à des fins d'illustration (avec la mention "Droits Réservés"). Merci de bien vouloir nous confirmer que vous autorisez cette utilisation.

Nous espérons que nos visiteurs seront nombreux à découvrir votre site si intéressant.

Toutes nos félicitations, et bonne continuation,

--
Gerbeaud.com, la passion du jardinage

en partenariat avec :

Jardindex, l'index des sites sur le jardin, le jardinage et les plantes.

Dr Chewbacca a dit…

Merci pour cette sélection.
Vous pouvez bien sûr utiliser l'image pour illustrer l'article.

Chrispix a dit…

Un lien a été ajouté sur le site trivago vers votre blog passionnant.
Il vous est possible de vous y inscrire pour faire partager vos expériences de voyage et faire découvrir votre région.

zorro a dit…

quel délicieux blog et quel ambitieux projet!
Je vais en parler sur mon blog à moi...

Anonyme a dit…

now I among your readers

noisette a dit…

j'adore ton blog ,magnifique .
Nounette