25 mars 2007

Phase 2-2 : Reprise du massif de devant - les galets

Rappel : il était prévu de recouvrir la majorité de la surface du massif de devant avec des cailloux blancs et noirs (surface recouverte de géotextile sur la photo ci-dessous).



Le problème était de trouver les cailloux en question, de bonne qualité (il y a beaucoup de faux noirs qui sont en fait plutôt gris, et de faux blancs qui, une fois lavés par la pluie, sont plutôt jaunes ou roses) et pas trop chers.

Courant mars, Leroy Merlin a reçu des galets noirs brillants, vendus 14,90€ le sac de 25kg. C'est un prix raisonnable car ces galets sont vraiment noirs et bien polis (j'ai vu pratiquement les mêmes aujourd'hui chez Monsieur Bricolage à 20€ le sac de 25kg).

Nous avons acheté dans un premier temps 8 sacs, pour recouvrir le côté gauche du massif, autour du camélia qui avait lui-même été déjà encerclé, à son pied, d'ardoise pilée. Ci-dessous une photo avant/après permettant de voir à peu près quelle surface on peut recouvrir avec 8 sacs de 25kg de galets (je crois que le calibre indiqué était 40/60).





Le rendu visuel est très satisfaisant, le noir est bien noir, que les galets soient mouillés ou pas (certains cailloux noirs quand ils sont mouillés deviennent gris en séchant). Le calibre des galets permet de recouvrir assez bien sans devoir en mettre une épaisseur énorme (on économise donc sur la quantité) ; plus ils sont gros, plus il risque d'y avoir des trous et donc plus il faut en mettre sur une même surface pour ne plus voir le sol en dessous... Ici il reste quelques petits trous où on peut voir le géotextile si on regarde bien, mais comme celui-ci est sombre (vert foncé) on ne le remarque pas vraiment en fond des galets noirs. Avec des pierres blanches ça doit être plus gênant.

Prochaines étapes :
- trouver des cailloux blancs (a priori aussi des galets) pour mettre juste à droite de cette surface noire, autour de la surface contenant l'érable et les bambous nains (partie centrale du massif).
- définir ce qui sera mis en place dans la partie droite du massif. A l'origine étaient prévu le même noir qu'à gauche, mais la surface est un peu plus importante, donc ça reviendrait assez cher.

Aucun commentaire: