15 août 2007

Helxine : un couvre-sol de petites feuilles

Il y en a beaucoup au Parc oriental de Maulévrier, et ça semble se répandre assez facilement dans les zones un peu ombragées et humides. Etant donné que la sagine n'a rien donné, nous allons donc tenter d'utiliser l'helxine (autre nom : soleirolia soleirolii)

Helxine

Soleirolia & Cyclamen // Helxine & Cyclamen Bamboo & Soleirolia // Bambou & Helxine

Descriptif sur Plantes-et-jardins.com : "L'Helxine a sa place au bord de l'eau et notamment près d'une cascade ou elle s'associe très bien avec la pierre. C'est une petite plante qui forme un tapis compact qui rappelle de la mousse. Cependant, elle se compose de milliers de petites feuilles rondes qui poussent le long de tiges très fines et enchevêtrées. Ce tapis, qui peut atteindre rapidement une dizaine de cm d'épaisseur reste généralement bien vert toute l'année et est donc décoratif en hiver. L'Helxine est vivace mais ne résiste pas aux grands froids. Elle aime aussi bien l'ombre que le soleil mais supporte mal la sécheresse. C'est pourquoi une de ces places favorites sera au bord de l'eau, dans un endroit frais et un peu ombré, où elle se mariera à merveille avec des Fougères ou des Hostas. C'est une plante peu connue et que l'on ne trouve pas partout, mais qui apporte une touche originale à un jardin aquatique, humide ou ombragé."

L'helxine est par ailleurs citée dans le livre "L'esprit du Japon dans nos jardins", dont je parlerai probablement dans un prochain article.

La boutique du Parc de Maulévrier n'en vendait pas quand on y est allés, mais par chance un pot d'ophiopogon en contenait. Pour 4 euros, on a donc pu avoir de l'helxine et de l'ophiopogon.


Ophiopogon (les herbes) et helxine (les petites feuilles)

Ceci dit, il en faudrait quelques pots en plus pour pouvoir démarrer rapidement. A priori, les jardineries mettent l'helxine plutôt dans les rayons plantes d'intérieur ou plantes tropicales. A voir (aujourd'hui 15 août tout est fermé...).

4 commentaires:

Quân a dit…

Bonjour,
En faisant une recherche sur l'helxine, que je comptais incorporer à mon modeste mur à orchidées, je suis tombé sur ce magnifique blog :)
Je vais le mettre en lien sur le mien si tu n'y vois pas d'inconvénient :)

Dr Chewbacca a dit…

Aucun problème, tu peux ajouter un lien !

Quân a dit…

Merci doc chewbac,
J'ai même fait un petit billet ;-)

Anonyme a dit…

Je viens de chez Quân et je découvre ici vrai p'tit coin de paradis... Magnifique blog et superbes photos !
M@rtine