20 octobre 2007

Un peu d'ombre sur la terrasse...

La terrasse est orientée vers l'ouest. En été, le soleil peut taper assez fort à partir de midi car la terrasse n'est alors plus à l'ombre. Elle est équipée d'un store amovible, mais celui-ci ne fait plus d'ombre à partir de 17h environ, le soleil étant alors trop bas.

Par ailleurs, bien que le jardin soit entouré d'un mur d'environ 2 mètres, il y a un peu de vis-à-vis avec certaines maisons voisines (fenêtres aux étages).

Idée : mettre en place quelques pieds de bambous en bordure de la terrasse, à la fois pour faire un petit effet brise-vue et pour apporter un peu d'ombre lorsque le soleil commence à descendre dans l'après-midi.


Avant

Trois dalles de la terrasse sont retirées (choisies en fonction de leur localisation, pour obtenir à la fois de l'ombre à l'endroit où la table est installée sur la terrasse en été, et un masque par rapport aux fenêtres voisines), et les bambous (phylostachis de taille adulte environ 1,5m-2m) sont mis en place dans les carrés ainsi libérés. Pour éviter l'invasion par la pelouse, une petite bordure plastique (chute de barrière anti-rhizomes) est installée. Le tour des bambous est recouvert de petits galets noirs, pour décorer et ralentir les mauvaises herbes.


Après

Maintenant il faut que ça pousse...

8 commentaires:

sab70 a dit…

bonjour,

Je cherche des barrières à rhizome pour délimiter les bambous plantés il y a 6 ans dans l'espace que j'essaie de transformer en jardin de thé. Je n'en trouve pas. Où avez-vous trouvé les vôtres et à quel prix?
De la tôle ondulée coupée à 80 cm et se chevauchant à l'intersection devrait pouvoir faire l'affaire autrement. Qu'en pensez-vous?
Merci
Sabrina

Dr Chewbacca a dit…

Je l'ai acheté au jardiland du coin, pour 6,5€/m (vendu au mètre). Celui que j'ai acheté est en plastique noir lisse et pas très souple. J'en ai vu par la suite qui ressemblait un peu plus à une sorte de tissu. Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Je pense que de la tôle peut faire l'affaire, à condition qu'elle résiste à l'humidité sous terre (si c'est de la tôle en métal il y a peut-être un risque de corrosion et donc de trous sous la pression des rhizomes).

Pour la mise en place de la barrière, quel que soit le matériau (tôle ou vrai écran prévu à cet effet), il faut penser à l'incliner de façon à ce que les rhizomes soient guidés vers le bas lorsqu'ils rencontrent l'écran. Quelqu'un m'a également indiqué dans un commentaire sur ce blog qu'il fallait que l'écran dépasse de quelques centimètres en surface, sinon les rhizomes peuvent passer au dessus (le problème c'est que ça me paraît pas très esthétique d'avoir du plastique qui sort de terre tout autour des bambous...).

Si je comprends bien, ce que tu souhaites faire c'est délimiter des bambous qui se sont déjà propagés ? Si c'est le cas ça m'intéresse de savoir si tu auras rencontré des difficultés à couper les rhizomes qui "dépassent" quand tu vas creuser ta tranchée (je n'ai pas mis des écrans anti-rhizomes partout, et j'aimerais savoir s'il est vraiment si difficile que ça d'en ajouter après coup, une fois la propagation des bambous déjà commencée).

Seunam a dit…

Bonsoir,

Si ce sont des phyllostachys, ils ne vont pas s'arrêter à 2 m de hauteur. La plupart fait de 6 à 8 m, et sont très envahissants quand ils sont bien installés. Si ils passent dans la pelouse, vous risquez d'être envahi très rapidement en 2-3 ans. Si vous voulez des conseils, venez vous présenter sur ce forum où vous pourrez apprendre à 'apprivoiser' vos bambous. Amicalement, Seunam.

http://lesbambous.fr/forum/index.php

Seunam a dit…

PS: cher Dr, la barrière doit être orientée de façon à ce que les rhizomes sortent par LE HAUT pour pouvoir les couper à leur sortie. Par le bas, ils passent la barrière et envahissent le terrain...

bob a dit…

Cher Monsieur,

Sachez que vous êtes la star du forum sus-mentionné et que nous nous sommes bien marrés en voyant votre technique et vos connaissances en bambous (vu les conseils des jardineries, ça ne m'étonne pas).
Continuez et surtout prenez des photos, nous reviendrons dans 4 ans !

Hijo

Personne a dit…

Bon sans être aussi vindicatif que mes prédécesseurs, c'est sur qu'avec 2 plants de phyllostachys sur 1m² vous risquez d'avoir quelque soucis dans un avenir proche...
Des plants de fargesia aurait été mieux indiqués...

Dr Chewbacca a dit…

Seunam et Personne : merci pour vos conseils. Effectivement, mes connaissances sont assez limitées, je fais avec ce que je trouve et j'essaie des choses qui ne correspondent certainement pas toujours à ce qu'il faudrait faire.

Bob/Hijo : si ça t'a fait marré c'est toujours ça de pris. Désolé mais tout le monde ne peut pas être expert en bambous comme tu sembles l'être. Dommage que ton expertise te serve à te foutre de la gueule des gens qui en savent moins que toi. D'autres (comme tes camarades de forum ici présents) préfèrent utiliser leurs connaissances pour en faire profiter les autres en donnant des conseils. Chacun son truc.

Anonyme a dit…

http://bambou74.blogspot.com/2008/07/creation-de-ma-haie-de-bambous-s.html
Si ca peut t'eclairer