04 janvier 2008

Helxine : résistance au froid

Quelques photos des plants d'helxine (note : quelques plants ont été ajoutés depuis septembre 2007 ; certains ont été achetés, d'autres ont été obtenus après prélèvement d'un morceau de plant et culture dans une mini-serre) , début janvier 2008.


Ici ça a l'air d'aller. Ca se propage doucement.


Par contre celui-ci a l'air mal en point. Seul le pourtour semble dans son état normal ; toute la partie centrale ressemble à des épinards cuits.

7 commentaires:

Nana a dit…

Que devient ton helxine? J'envisage de remplacer la pelouse de mon tout petit jardin par un tapis de cette plante. Je serais curieuse de voir comment elle s'est développée chez toi avec le retour du beau temps... :)

Dr Chewbacca a dit…

L'helxine se porte très bien. Tu peux voir ici une photo prise hier de celle qui est sur la photo en haut à gauche dans l'article (à côté de la grosse pierre).

J'en ai également planté à d'autres endroits un peu moins ombragés et humides que celui-ci ; je n'étais pas sûr que ça marcherait, mais visiblement il n'y aucun problème. Voir ici par exemple.

Ici, un autre comparatif en photos, avec une photo prise à la sortie de l'hiver (en mars), et une autre prise hier au même endroit :
- helxine mars 2008
- helxine mai 2008

Conclusion : ça résiste bien à l'hiver et ça se développe assez rapidement une fois la phase de démarrage terminée (je pense que ça va encore s'accélerer : plus il y en a, plus ça s'étend vite).

Par contre si la zone où tu veux en planter est ouverte à la circulation piétonne, je ne suis pas sûr que l'helxine apprécie...

Nana a dit…

Merci pour le retour!
Ton helxine commence à donner un effet superbe à côté des grosses pierres. J'ai hâte de la voir une fois qu'elle aura atteint son "envergure" maximale.

Non, on ne marche quasiment pas sur l'emplacement de ma pelouse, il y a des petits chemins de pierre qui la contournent, et je prévois de mettre quelques pas japonais (ronds si j'en trouve) qui la traverseront, comme ça pas d'helxine écrabouillée.

Je suis contente de savoir qu'elle résiste bien au soleil aussi, mon jardin a un coin très ombragé et l'autre très ensoleillé. Je viens de planter le premier petit pot (à l'ombre pour commencer).

Fab a dit…

N'ayez pas trop d'inquiétude pour votre helxine si elle est plantée à l'ombre. Elle a besoin de pas mal d'eau au début. un bon terreau au sol (2 /3 cm) lui permet de développer plus vite. J' ai plus ou moins 100m2 d'helxine dans mon jardin japonais et elle gèle parfois en hiver , la zone devient noir comme bruler puis repousse au printemps. Pour la multiplication j'arrache des touffes à la main que je déplace ailleurs. Après 4 ans je la taille et en arrache quelques jilos par an. Si vous êtes and région parisienne je peux vous en donner gratuitement.

Nana a dit…

Dommage que je sois en Belgique, j'aurais bien besoin d'une brassée d'helxine! ;) Merci pour la proposition Fab, peut-être que d'autres pourront en profiter dans la région parisienne...
J'ai planté 8 petits pots des deux variétés différentes de Soleirolia soleirolii: 5 "Aurea" et 3 "Variegata". A ce que j'avais lu la Variegata est moins intéressante car plus fragile et en effet, mes Aurea sont en bonne forme, les Variegata par contre... une paraît morte, la deuxième a juste quelques petites feuilles argentées, et la dernière reprend un peu plus de poil de la bête avec un peu de vert grisé sur un fond "calciné". Les vôtres sont des Aurea?

Anonyme a dit…

bonjour Fab, je vais réaliser un jardin d'inspiration japonaise et j'ai vu que le tien était superbe.

Je suis près de paris et je serais intéressée par un "don" d'helxine.

Si cela est possible je te laisse mon email : caurigirly@hotmail.fr

merci beaucoup d'avance ;)

Chris. a dit…

Bonjour Fab,
En cherchant sur le net des renseignements sur l'helxine (car j'ai en projet de faire une partie japonaise dans mon jardin) je suis tombé sur ce blog bien sympatique qui ma permis de découvrir également le tiens par la suite. j'ai pu le lire avec interet de bout en bout. je te félicite pour le blog qui est très instructif et surtout pour ton jardin qui est vraiment superbe et sert d'exemple et d'inspiration à nous qui voulons se lancer dans ce beau projet dont je sens la passion m'envahir peu à peu ...
le dernier message de ton blog commence à dater ..où en est l'évolution de ton jardin je serais curieux de voir comment il se porte ...
j'ai pu lire également, que tu proposais de faire des dons d'Helxine ... ce qui m'interesserais beaucoup car j'ai une longue bande de terrain à recouvrir avec et cela m'aiderais à le recouvrir plus rapidement ... je suis en région parisienne. Dis moi si c'est toujours d'actualité .
Merci beaucoup par avance...
Christophe.