17 mars 2008

Site : Le jardin japonais (chroniques-nippones.net)

J'ai découvert hier ce site (ou plutôt cette page) assez ancienne (2002), sur le jardin japonais.

Introduction :
"Le jardin dans l'esprit des Japonais anciens, annonce la personnalité et le rang de la famille, par sa taille , par ses aménagements, par son entretien et par son style. Chaque époque majeure de l'histoire du Japon marque des changements radicaux dans l'aménagement du jardin , en raison de modes, cultures et états d'esprit. Par cela, j'entend que si nous prenons l'exemple du jardin ZEN il est complètement dénué de végétation, seul la pierre, et le sable composent le paysage. Tandis que les jardins plus modernes sont des jardins d'ombre composés de végétaux persistants et caduques, de roches de granite, de petits ruisseaux ou pièces d'eau.
Le but recherché est d'imiter au maximum la nature en cachant tout l'aspect de l'entretien par la main de l'homme, les différences apparaissent entre temples , maisons particulières, salons de thé, châteaux. Je ne me sens pas suffisamment capable de vous en dire plus au niveau culturel, quelqu'un le fera sans doute mieux que moi. Moi, je vais juste vous présenter plusieurs aspects pratiques utiles à la réalisation d'un jardin japonais. "
La page est intéressante (même si la présentation est rudimentaire - en 2002 c'était plus compliqué qu'aujourd'hui de faire des sites jolis), elle présente notamment les types de végétaux à privilégier dans le jardin d'inspiration japonaise, quelques informations sur les ornements, et donne quelques conseils pour la taille et la mise en forme des arbres/arbustes.

> Le jardin japonais (chroniques-nippones.net)

Aucun commentaire: