25 mars 2008

Un brise-vue en bambou


Afin d'aménager un coin "utilitaire" dans lequel seront rangés différents éléments disgracieux (composteur en plastique, sacs de terreau ou de galets, petit bois pour le barbecue...), nous avons mis en place un brise-vue réalisé à partir de canisses de bambous.

Très simple à mettre en place (une heure de travail pour une seule personne, avec juste un peu d'aide pour tenir les poteaux à la verticale au moment de les planter dans le sol).

Coût (longueur totale du brise-vue : environ 8 mètres) :
- 3 canisses de bambous (vendues en rouleau de 3m de long sur 1,5m de haut) : 3x 39,90€
- 8 poteaux bois (gros tuteurs taillés en pointe, environ 5 cm de diamètre, 2m de hauteur) : environ 3€ pièce

Matériel : un peu de fil de fer, une masse (pour enfoncer les poteaux dans le sol), une pince coupante, un escabeau.

Les poteaux sont enfoncés dans le sol d'une cinquantaine de centimètres afin de leur assurer une bonne tenue (et de ne pas dépasser au dessus du rideau de bambou), à raison d'environ 1 poteau tous les mètres. Puis les rideaux de bambous sont fixés avec du fil de fer au niveau de chaque poteau.

L'avantage du bambou par rapport aux autres matériaux utilisés pour ce genre d'occultation (brande, roseau) est qu'il résiste très bien dans le temps. Et c'est aussi plus joli, surtout dans un jardin qui se veut de style japonais. En revanche les canisses de bambous sont plus difficiles à trouver que la brande ou la bambou (un seul magasin en avant sur 4 visités, et il ne restait que 3 rouleaux !), et c'est un peu plus cher.


à gauche : derrière le brise-vue, les choses à cacher // à droite : le brise-vue

Aucun commentaire: