31 octobre 2006

Phase 2-1 : le massif de devant

Après le massif longeant le garage (cf. suivi du projet), la seconde étape sera le massif qui se trouve devant la maison, à côté de la zone de stationnement. Cette partie du jardin est visible de la rue, et c'est la première que l'on rencontre quand on entre par le portail.

Elle contenait déjà plusieurs arbres et arbustes, la plupart ont déjà été enlevés, seuls 3 ont été conservés :
  • un camélia
  • un rhododendron
  • un petit arbuste (pieris) vert tendre aux formes tortueuses, qui a gagné le droit de ne pas être déraciné


Ci-dessus, un croquis du projet en vue vue de face. Ci-contre, le plan du projet (réalisé après le croquis, avec quelques modifications).

Gauche : état initial (il y a 3 mois) // Droite : état initial après nettoyage
(finalement l'arbre au milieu (un charme) sera aussi retiré)

1ère étape : pose d'un géotextile pour empêcher les mauvaises herbes (et les bambous) de pousser par en dessous des pierres
La principale difficulté est d'agencer le géotextile (vendu en rouleau de 1m ou 1,5m de largeur sur 20-25m de long) pour contourner les plantes déjà en place. Le géotextile doit recouvrir toute la surface qui sera ensuite recouverte de graviers et galets (zones en noir et en blanc sur le plan schématique).

2ème étape : planter les bambous nains
Le but est d'avoir un tapis de bambous de quelques dizaines de hauteur maximum, sur pratiquement toute la surface non empierrée. Pour le moment, deux espèces (traçantes) sont plantées. Un ou deux pieds d'une 3ème espèce seront probablement ajoutés. Faire cohabiter plusieurs espèces permet d'éviter de que la totalité du massif soit dégarni si jamais les sujets d'une espèce venait à fleurir (car après la floraison, ils sont très affaiblis et peuvent même mourir). Le panachage permet, en plus de cet aspect technique, d'avoir différentes formes, tailles et couleurs de feuilles dans le massif.


Bambou nain (x1)
- pleioblastus fortunei
- taille de départ : env. 30 cm
- taille adulte 30-100cm
- feuilles longues striées de jaune
- bambou traçant
- résistance au froid : -20°C
- prix : 19,90€ (Jardiland)


Bambou nain (x2)
- pleioblastus pumeli
- taille de départ : env. 20 cm
- taille adulte 30-80cm
- petites feuilles vertes uniformes
- bambou traçant
- prix : 11,80€ (Truffaut)


Les bambous plantés


Fin de la première partie de la phase 2

Prochaines étapes :
  • planter l'érable japonais (déjà en stock, en pot sur la photo ci-dessus)
  • mettre en place les pierres (à acheter)

3 commentaires:

enzo "breizhzen" a dit…

salut ami du zen.
concernant ce geotextile sache qu'il n'empechera pas le bambou de progresser.j'en ai mis sous mon gravier il y a 2 mois de cela et malgre tout quelques mauvaises herbes le traverse,alors connaissant la force des rhizomes je doute que cela soit suffisant

Dr Chewbacca a dit…

Merci pour ce témoignage ; c'est plutôt inquiétant. En fait finalement je me suis décidé il y a quelques jours à quand même mettre un écran anti-rhizome autour de ces bambous, mais je n'ai pas autant soigné la pose que pour le premier que j'avais mis à un autre endroit du jardin. J'espère que la combinaison géotextile+barrière (imparfaite) sera suffisante...

enzo "breizhzen" a dit…

seul l'avenir le dira! et puis à tout problème ,une solution!mais mieux vaut prévenir que guerir.j'ai enterré mes barrières anti rhyzome à environ 50cm avec 15° de pente comme préconisé dans les ouvrages traitant du sujet.
maintenant "alea,jacta,est".