02 novembre 2006

Etape 2-1 (complément) : plantation d'érable et essai d'ardoise pilée

Voilà, l'érable est planté. C'est un Acer Palmatum "oeno yama" acheté 33€20 chez Truffaut. D'après l'étiquette : "Arbuste de forme érigée. Au printemps, son feuillage est de couleur orange très vif, l'été vert clair, et à l'automne jaune orangé, rouge. Ne craint pas le soleil." Si tout est vrai, ça devrait être pas mal.

Erable rouge Feuille érable Feuilles érable
Pour les surfaces à recouvrir de pierres et graviers, une tentative en ardoise pilée a été faite. Le gros avantage c'est le coût : 9€90 le sac de 25kg (contre environ le double pour des graviers style petits galets noirs), acheté en jardinerie. Sachant qu'il faut environ 2 à 3 sacs de gravier pour couvrir 1 m² (d'après le vendeur de pierres Dolmen, cf. ce message), l'ardoise peut être une bonne solution de repli pour couvrir des surfaces de quelques mètres carrés avec une couleur sombre. Des éléments plus gros (galets gris foncés ou noirs, blocs de basalte) peuvent ensuite être ajoutés par dessus.

L'ardoise est gris foncé quand elle est mouillée, gris clair quand elle est sèche (sur la photo ci-dessus par exemple elle est mouillée, à part quelques morceaux en bas à gauche).

Voilà, il ne reste plus qu'à ajouter un peu de bambous nains pour que le tapis de bambous se forme plus vite, et à mettre en place toute la partie minérale. Le problème est que le marchand de pierres, Dolmen, doit nous recontacter au sujet de notre commande mais n'a pas l'air très pressé. Peut-être que les clients professionnels qui achètent des tonnes de caillous sont prioritaires...

Quelques informations sur les érables du Japon :

3 commentaires:

enzo"breizhzen" a dit…

une astuce pour ceux qui aime l'ardoise pilée, faite le tour des chantiers de construction,il traine toujours des chutes de la couverture.ramassé,concassé,étalé et le tour est joué!!
felicitation pour le site,et bonne continuation.

Dr Chewbacca a dit…

Ah oui, pas bête. Mais encore faut-il habiter dans une région où les toits sont en ardoise (chez moi c'est de la tuile, la couverture en ardoise commence de l'autre côté de la Loire (donc tout près de chez moi)).

Ceci dit il doit falloir faire des dizaines de chantiers avant d'en avoir une quantité suffisante pour couvrir plusieurs m², non ? (là avec un sac de 25kg j'ai dû couvrir environ 1m²).

enzo "breizhzen" a dit…

je connais un couvreur qui nettoie ses chantiers au fur et a mesure et il remplit une bonne remorque a chaque fois.l'ideal est de trouver un lotissement avec beaucoup de maisons ou d'immeuble en construction tu ne devrais pas mettre trop de temps à remplir ton coffre!!