05 avril 2008

Une cage pour un cochon d'Inde

D'ici un mois ou deux, un cochon d'Inde viendra trouver sa place dans le jardin. C'est probablement hors sujet par rapport à l'idée d'un jardin japonais. Quand on cherche "cochon d'Inde" et "Japon" sur internet, on trouve une série de films d'horreur japonais des années 80, "Za ginipiggu" ("The Guinea Pig")... Sinon il y a aussi le dessin Hamtaro, mais c'est avec des hamsters, pas des cochons d'Inde.

En me documentant sur le cochon d'Inde j'ai également trouvé cette citation amusante de Cavanna :
« Si l'on examine un cochon d'Inde, on s'aperçoit avec stupeur que ce n'est pas un cochon et qu'il n'est pas d'Inde. Seul le « D' » est authentique. »
Le cochon d'Inde est en effet originaire d'Amérique du Sud, on est donc encore plus loin du Japon que s'il venait vraiment d'Inde.

Bref. On va quand même installer un cochon d'Inde dans le jardin. A ce sujet (cochons d'Inde élevés en plein air), les avis divergent suivant les sources. D'après certains sites (ou livres), il faut élever les cochons d'Inde à l'intérieur de la maison, en les sortant éventuellement l'été. D'après d'autres sites (ou livres), on peut les laisser en extérieur toute l'année, à condition de les installer pour la première fois dans leur cage dès le printemps, quand il commence à faire un peu plus chaud. Ainsi, ils vont entrer progressivement dans l'automne puis dans l'hiver, et leur pelage va s'adapter automatiquement au changement graduel de température. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est acheter le cochon d'Inde à l'automne ou en plein hiver et le mettre directement dehors.

Nous achèterons donc le cochon d'Inde fin avril / début mai.

En attendant, la cage a été installée. Même si le cochon d'Inde est en dehors du thème du jardin japonais, on a essayé d'adapter un peu la cage au sujet. On a donc acheté une cage classique pour cochon d'Inde (ou lapin nain), qui se démonte en 2 parties : une base inférieure en plastique (qu'on a enlevée) et la partie supérieure, la grille (qu'on a gardée). On a également acheté de petites bordures de bambous d'une vingtaine de centimètres de hauteur sur un mètre de longueur (9€90 chez Delbard). Les 3 bordures de bambous sont placées autour de la cage, qui est fixée au sol par des crochets (type sardine de camping ou équivalent), et retenue également par la pression exercée par les bordures.

Jardin (8)

Pour compléter le décor, le cochon d'Inde disposera de son propre bambou nain personnel (un pleioblastus distichus, hauteur adulte 10 à 50cm - 10€30 chez Jardiland) - en bas à gauche sur la photo. Lequel bambou a été entouré de quelques galets, pour apporter une touche minérale à ce petit coin zoologique, et pour limiter la repousse de mauvaises herbes autour du bambou.



Pour ceux qui s'intéressent aux cochons d'Inde plus qu'au décor japonisant, quelques précisions sur la compatibilité du cochon d'Inde avec la vie en extérieur, issue du site Dressage de cochons d'Inde.
  • Votre cobaye doit avoir de préférence au moins un an : il a atteint sa taille adulte et il est plus résistant
  • Vous devrez l'introduire dehors au printemps : tout au long de l'année il va s'habituer au climat et en automne ses poils vont durcir (ils seront plus épais pour résister au froid).
  • Il doit avoir un espace assez grand : 3m² pour un cobaye , 4m² pour 2....
  • Il doit être dans la pelouse : pour pouvoir brouter et pour que ses déchets se dégradent
  • Il doit être protégé : mis dans un enclos entouré de grillage y comprit au dessus (contre les chats, rapaces, fouines...)
  • Il doit avoir un endroit abrité pour se cacher, se protéger, dormir
  • Il doit avoir des jeux : une grosse pierre pour monter dessus, un tuyau, une bûche...
  • Il faut que vous rentriez votre cochon d'Inde quand il fait en dessous de 0°C : il risque d'avoir du mal à survivre s'il gèle pendant plusieurs jours. Si vous ne pouvez pas le rentrer mettez lui beaucoup de foin dans son abri et veuillez à ce que son eau ne gèle pas.
  • Il vaut mieux mettre son enclos à l'abri du vent
  • Il est conseillé de mettre de la poudre antiparasites au cochon d'Inde

Voilà, rendez-vous dans environ un mois pour accueillir le cochon d'Inde.

3 commentaires:

Le Jardin de Vérone a dit…

Alors ...
Cochon d'Inde fille ou garçon ?
C'est sympa un cochon d'Inde ...
Et l'hiver tu le met ou ?
Vérone

Dr Chewbacca a dit…

Je ne sais pas si le sexe a une importance quand on en prend un seul... Il faut que je me renseigne.

Pour l'hiver on compte le laisser à l'extérieur, c'est pour ça qu'on doit le prendre bientôt, de façon à ce qu'il dispose de tout l'été et tout l'automne pour s'habituer progressivement au froid qui arrivera en hiver.

Mathilde a dit…

C'est chouette un cochon d'inde, et pas de souci pour l'exterieur !
Par contre le bambou il pt le manger ??? Et a ta place je rajouterai juste une plaque de bois ou d'autre chose pour recouvrir une partie de la cage pour la pluie...