Après l'avoir vue lors de notre dernière visite au Parc de Maulévrier, nous avons acheté (environ 4€), dans la boutique du parc en question, une azalée violette (noms officiels d'après l'étiquette : rhododendron impeditum ou rhododendron chinois nain), une couleur qu'on ne voit pas souvent sur ces plantes qui sont plus souvent roses, rouges ou blanches.
L'azalée violette vue dans le Parc de Maulévrier
Informations techniques (d'après l'étiquette également) :
- hauteur adulte 40cm
- exposition soleil / mi-ombre
- floraison avril - mai
- pas de taille
Azalée plantée le 30 mars 2008
3 commentaires:
Magnifique coloris en effet, plus beau en vrai que sur l'étiquette d'ailleurs.
Bonjour! J'aimerais planter un cerisier japonais et en faisant des recherches je suis tombé sur votre blog, et je me demandais où vous aviez trouvé le votre?
@anonyme : nous l'avons acheté au magasin Vilmorin d'Olonne sur Mer (85340), qui s'appelle maintenant Villaverde. On a cherché un moment avant de trouver ; dans la plupart des magasins, les cerisiers vendus sont greffés : seule la partie supérieure est un cerisier à fleur (prunus), le pied est d'une autre espèce (merisier par exemple) plus adaptée à nos sols. Le résultat n'est pas très joli car le pied est alors tout droit ; nous voulions un arbre avec une vraie forme "naturelle".
Conseil : faire plusieurs jardineries et pépinières pour trouver un arbre avec une jolie forme, ne pas se précipiter sur le premier arbre étiqueté "cerisier à fleurs".
Quelques alternatives si vous ne trouvez pas de cerisier à fleurs :
- l'arbre de Judée, qui fleurit également aux alentours de mars avril avec de petites fleurs roses
- l'abricotier du Japon (prunus mume), qui fleurit en janvier/février (attention, certains donnent des fruits)
- le pommier à fleurs (ou pommier du Japon)
(source : L'esprit du Japon dans nos jardins - Jean-Paul Pigeat)
Enregistrer un commentaire