05 avril 2008

"Rhododendron Impeditum" : une azalée violette


Après l'avoir vue lors de notre dernière visite au Parc de Maulévrier, nous avons acheté (environ 4€), dans la boutique du parc en question, une azalée violette (noms officiels d'après l'étiquette : rhododendron impeditum ou rhododendron chinois nain), une couleur qu'on ne voit pas souvent sur ces plantes qui sont plus souvent roses, rouges ou blanches.

Parc de Maulévrier - Azalée violette
L'azalée violette vue dans le Parc de Maulévrier

Informations techniques (d'après l'étiquette également) :
  • hauteur adulte 40cm
  • exposition soleil / mi-ombre
  • floraison avril - mai
  • pas de taille
Il y avait une zone un peu vide dans un des massifs réalisés en 2006, elle y a donc trouvé sa place (plantation dans de la terre de bruyère), pas très loin des fougères et d'un tapis d'helxine qui commence à bien prendre forme.


Azalée plantée le 30 mars 2008

3 commentaires:

cecile a dit…

Magnifique coloris en effet, plus beau en vrai que sur l'étiquette d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Bonjour! J'aimerais planter un cerisier japonais et en faisant des recherches je suis tombé sur votre blog, et je me demandais où vous aviez trouvé le votre?

Dr Chewbacca a dit…

@anonyme : nous l'avons acheté au magasin Vilmorin d'Olonne sur Mer (85340), qui s'appelle maintenant Villaverde. On a cherché un moment avant de trouver ; dans la plupart des magasins, les cerisiers vendus sont greffés : seule la partie supérieure est un cerisier à fleur (prunus), le pied est d'une autre espèce (merisier par exemple) plus adaptée à nos sols. Le résultat n'est pas très joli car le pied est alors tout droit ; nous voulions un arbre avec une vraie forme "naturelle".

Conseil : faire plusieurs jardineries et pépinières pour trouver un arbre avec une jolie forme, ne pas se précipiter sur le premier arbre étiqueté "cerisier à fleurs".

Quelques alternatives si vous ne trouvez pas de cerisier à fleurs :
- l'arbre de Judée, qui fleurit également aux alentours de mars avril avec de petites fleurs roses
- l'abricotier du Japon (prunus mume), qui fleurit en janvier/février (attention, certains donnent des fruits)
- le pommier à fleurs (ou pommier du Japon)
(source : L'esprit du Japon dans nos jardins - Jean-Paul Pigeat)