02 mai 2008

Floraison d'un bambou du jardin


Nous avons remarqué il y a quelques jours que des fleurs étaient apparues sur un des bambous plantés dans le jardin, le fargesia nitida planté en août 2007 (voir photo ci-dessus).

La floraison des bambous est rare et imprévisible : elle ne se produit que quelques fois par siècle ; certaines espèces n'ont encore jamais été observées en fleurs par les scientifiques qui essaient de comprendre le phénomène.

La légende veut que tous les bambous d'une même espèce fleurissent en même temps dans le monde entier, et qu'ils meurent après la floraison.

D'après le livre d'Yves Crouzet Les bambous, ceci est globalement faux : la floraison peut être limitée à quelques individus (floraison sporadique) et ne pas affecter l'ensemble de l'espèce (floraison grégaire). Par ailleurs la floraison ne tue pas forcément le bambou concerné : elle peut être limitée à quelques chaumes (ceux-ci ont alors des chances de mourir, car ils perdent leurs feuilles pendant la floraison), mais les autres restent dans leur état normal. Il est donc conseiller de supprimer les chaumes sur lesquelles les fleurs apparaissent, pour éviter que la floraison ne se propage à tous les chaumes.

La floraison peut donner des graines, mais celles-ci peuvent être stériles.

Je donnerai des nouvelles de cette floraison observée dans le jardin d'ici quelques jours.

4 commentaires:

Miss canthus a dit…

Chez moi, deux pieds de Fargesia murielae ont aussi fleuri en 2007 !
je les ai taillé ( en laissant quelques pousses sans fleurs) pour évité qu'ils ne s'épuisent, mais l'an passé, ils ont continués leur floraison...Je verrai cette année si ils sont tours en vie! En ce moment, les 60cm de neige m'empêche toutes activité au jardin...

Nicolas a dit…

Maintenant que la neige a fondu et que l'état végétatif est terminé, comment se porte votre bambou ? Merci

Dr Chewbacca a dit…

Malheureusement, il ne s'est pas remis de sa floraison : http://jardinjaponais.blogspot.com/2009/04/deces-dun-bambou-apres-floraison.html

Doridar a dit…

Yves Crouzet s'est planté, et la légende a raison, comme les dernières découvertes le prouvent. La majorité des bambous d'une même espèce fleurissent partout dans le monde au même moment et meurent ensuite d'épuisement, une fois les graines lâchées.
Comme quoi les Anciens s'y connaissaient, eux MDR