30 juillet 2008

Le jardin Yoshikien de Nara

Yoshikien Garden, Nara - General view
[vue générale sur la première partie du jardin]

Le jardin Yoshikien se trouve à Nara (Japon), à côté du parc aux daims et à proximité de nombreux temples comme le Todai-ji (qui contient la plus grande statue en bronze de Bouddha du monde).

Présentation (traduction de la brochure remise aux visiteurs) :
D'après le Kofukuji Ko-Ezu (ancienne carte du temple Kofukuji), le jardin Yoshikien se trouve sur le site de Manishuin, une résidence des prêtres supérieurs du temple. Le jardin est devenu une propriété privée pendant l'ère Meiji. En 1918, quand les bâtiments actuels et les jardins furent terminés, l'ensemble appartenait au gouvernement de la Préfecture de Nara. Le 1er avril 1989, il fut ouvert au public afin que la population puisse apprécier la beauté des jardins et organiser des cérémonies du thé.
Le Yoshikien consiste en un ensemble de trois types de jardins : le jardin étang, le jardin de mousse, le jardin de fleurs pour la cérémonie du thé. Il y a également une maison de thé dans le jardin de mousse.
Adoptant le relief et les courbes naturelles du terrain, le jardin étang fut créé à l'époque d'Edo, de manière à ne former qu'un avec le bâtiment.
A travers le jardin de mousse coule de l'eau ayant la même origine que celle du parc de Nara (Tobihino) ; elle est réputée comme favorisant la croissance de la mousse de cèdre. Le jardin est recouvert d'un tapis de mousse de cédre et offre un environnement calme à la maison de thé en bois et au toit de chaume.
Le jardin de fleurs est plein de fleurs de saisons qui constituent la scène des cérémonies du thé. Les gens l'adore pour son atmosphère simple mais agréable.
Le jardin de Yoshikien, avec sa verdure au printemps et ses feuilles teintées de rouge en automne, ajoute une attraction colorée aux quatre saisons de l'ancienne capitale Nara.
Yoshikien Garden, Nara - Small lantern Yoshikien Garden, Nara - Big lantern
[petite lanterne et grosse lanterne]

Yoshikien Garden, Nara - Moss
[tapis de mousse]

Yoshikien Garden, Nara - Small bamboo fence Yoshikien Garden, Nara - Teahouse
[petite bordure en bambou et maison de thé]

Yoshikien Garden, Nara - Fern and moss
[fougère et mousse]

> Le blog de voyage Kyoto Tokyo 2008

3 commentaires:

ippo a dit…

Splendides photos !
Et bravo pour votre blog séparé qui traite de votre récent voyage au Japon. C'était très intéressant.
Vous avez l'air d'en avoir bien profité, quelle chance ;-)

Dr Chewbacca a dit…

Merci !
Pour info, le blog sur le voyage n'est pas encore terminé, il me reste encore plein de photos à publier.

ippo a dit…

Oui je vois ça!
Vraiment superbes toutes ces dernières photos...
Je vais donc continuer à suivre cela de près ;-)