21 avril 2009

Tailler un arbuste ou l'art du Niwaki

Du japonais 庭木 庭 se lisant niwa "jardin" et 木 "arbre, le niwaki est un arbre de jardin.

Apprendre à tailler les arbustes est un art que je ne prétends pas maîtriser, mais je tiens à vous faire profiter de ma pratique et de mes interrogations.

Lorsque l'on séjourne au Japon, on se rend compte qu'en ville les jardins sont minuscules ou inexistants et que le moindre mètre carré de terre est alors exploité donnant lieu, devant les habitations, à des expositions d'arbustes taillés et parfaitement mis en valeurs. Ils sont l'objet d'attention journalière et leur entretien demande beaucoup de patience.

Tree // Arbre
| A Kyoto, un arbre pousse dans un minuscule jardin

Contrairement aux jardins à la française qui privilégient la symétrie (art topiaire), leurs confrères japonais présentent des structures asymétriques, mais dans les deux cas la taille est responsable de la forme du végétal.

Commencer :
J'ai longtemps cherché des informations sur internet ou dans les livres de jardinage, mais je ne trouvais rien de satisfaisant. Certains sites proposent des stages de taille, mais ils sont chers, et je me demande si quelques jours suffisent à apprendre la technique. Enfin, j'ai découvert ce livre : Niwaki, conseillé par un lecteur du blog, et c'est devenu beaucoup plus simple.

Le choix de l'arbre :
Selon les conseils des différents livres, mieux vaut choisir un arbre caractéristique de votre région. En effet, qu'il soit conifère ou feuillu peu importe, du moment qu'il se plaise dans votre jardin ou sur votre morceau de balcon.

Se lancer :
Mon premier arbre était sans doute un mauvais choix . J'ai commencé à mettre en forme ce Cryptoméria. Dans un premier temps, j'ai "guidé" le tronc de façon à inscrire la forme de l'arbre dans un triangle. Ensuite, au fur et à mesure que l'arbre a grandi, j'ai sectionné les branches et n'en conservant que quelques unes. Les branches sélectionnées doivent se trouver vers l'extérieur des courbes, et doivent être alternées. Ensuite je laisse une zone de 30 cm en haut de l'arbre où je ne taille pas les branches.
Il faut commencer par donner une forme générale à l'arbuste (la forme du ou des troncs) et ensuite s'occuper des branches.

Observer et attendre:
Il arrive que je passe des mois devant un arbre en me demandant où sectionner. Puis un jour, je passe à l'acte. En théorie, certains arbres ne supportent la taille qu'à certains périodes mais pour débuter, si la taille n'est pas trop sévère elle peut avoir lieu n'importe quand. On peut dessiner l'arbre et faire des croquis pour trouver la meilleure silhouette possible.

Entretenir:
Une fois les branches principales coupées, selon l'espèce il faudra entretenir la tonte, ou la taille de chacune d'entre elles. Les branches sont en générales touffues et nécessitent une stimulation de la croissance des rameaux par leur taille. La règle étant de toujours couper au dessus des nœuds pour stimuler la repousse de nouvelles feuilles. Il faudra aussi couper les nouvelles branches opportunistes sur le tronc principal qui viennent perturber la silhouette dessinée de l'arbre.

Voici un exemple d'arbuste que j'ai réussi à tailler facilement , un genévrier nain :
Avant : genévrier en haut à droite du massif
Après quelque temps de réflexion :



Vous pouvez trouver le livre Niwaki de Jake Hobson sur Amazon.fr :

2 commentaires:

ippo a dit…

Bonjour !
Quel résultat et quel caractère sur le sujet final !
Pour un coup d'essai, je ne peux que vous féliciter.
Je ne suis pas spécialiste de la taille, et je dirais même que cela m'effraie pour le moment (je ne veux pas défigurer un sujet). Mais votre expérience me donne une folle envie de m'y essayer !
A bientôt,
Ippo.

hayashi a dit…

bonjour trés beau résutat